Galère de l’auto entreprise


Je ne sais pas si c’est juste moi ou la population entière, mais j’ai un problème avec l’administratif.

J’ai rempli les formalités au mois de juillet 2010 pour créer ma micro entreprise. Mon but initial était de pouvoir vendre des produits achetés sur internet dans la région où je réside, tout en restant salarié. Sorte de petit bonus en fait. A l’époque, j’avais une super opportunité, qui malheureusement n’en était pas une.

La micro entreprise est donc restée dans un état opérationnelle mais non utilisée. Au pire, je la gardais sous la main pour pouvoir faire légalement des sites web.  Chose qui est largement dans mes compétences, et les clients parmi les amis ne manquent pas.

L’affaire stagne donc jusqu’à LA galère administrative.
Je décide de me faire opérer du genou, suite à un accident datant de quelques années. Tout s’engage dans la bonne voie, un bon chirurgien trouvé, une opération qui se déroule bien, et je rentre chez moi, en arrêt maladie de mon activité de salarié. Jusque là, j’avais oublié ma micro entreprise. Sauf que…

Bien que dans ma déclaration de micro entreprise, il est écrit noir sur blanc que :

Vous restez simultanément : Salarié
lieu d'exercice : dept : 06

Je fus, je ne sais pas pourquoi, rattaché au régime social des indépendants, i.e. régime non salarié. Point capital de tout cela : en tant qu’indépendant, je ne touche pas d’indemnisation journalière de la CPAM pendant mon immobilisation, alors que je devrais, car je suis salarié.

La galère expliquée totalement : le RSI (régime social des indépendants) a récupéré mon dossier à la CPAM, m’a ouvert des droits chez lui, et fait fermé les droits de salarié que j’avais à la CPAM.

Pour rectifier tout ça, je dois donc faire fermer mon affiliation et mes droits au RSI en fournissant des pièces justificatives de mon activité de salarié, et tout faire réouvrir à la CPAM, en fournissant d’autres pièces justificatives.

Étant en arrêt maladie,  heureusement que je n’ai que ça à faire…

To be continued…

Fab

Engineer - Web Juggler - Confit de canard
Fab

Latest posts by Fab (see all)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *