Junior@Blue 1


Quand j’étais plus jeune, je rêvais de pouvoir me glisser un jour dans la peau d’un manager d’une grande entreprise, ou même juste d’une petite souris pour pouvoir explorer les rouages d’une multinationale, ces organisations tentaculaires aux moyens quasi-illimités et qui sont finalement assez obscures pour le public non initié. En particulier les jeunes à la recherche de pistes pour leur avenir. Qui a dit “comme moi” ?

C’est donc avec un grand plaisir que j’ai accepté un stage chez IBM Stockholm proposant justement de créer un business game dans l’optique de promouvoir le monde de l’IT (pas l’extraterrestre hein, l’Information Technology) et faire découvrir IBM à des étudiants suédois entre 16 et 18 ans. Les petits veinards.

Le projet s’appelle Junior@Blue, référence à Extreme Blue déjà proposé internationalement par IBM pour les étudiants d’université, et permettra aux heureux sélectionnés de réaliser un projet IT tel qu’on peut le rencontrer dans les services d’IBM couvrant aux passages de nombreux domaines : marketing, juridique, management, gestion de budget, petites applications techniques… Et on garde un peu le suspense.

Les étudiants auront à mener leur projet à bien par équipe en utilisant les connaissances de chacun et les moyens mis en place par IBM. Ils seront assistés et tutoré par des IBMers bénévoles experts dans leurs domaines de compétences.

Tout cela s’inscrit bien évidemment dans un contexte. Le secteur de l’IT manque ou va manquer d’ici peu de personnel qualifié, le gouvernement suédois ne considère plus l’IT comme un pilier des enseignements au lycée, ou encore des directives Européennes encouragent les “Digitals Competencies” dans l’enseignement.

Pour finir cette courte présentation, voici l’adresse du groupe Facebook mis en place pour l’occasion et qui en dit un peu plus sur le sujet.

Feel free to support comme on dit ! http://www.facebook.com/group.php?gid=85232686674&ref=mf

Et plus je travaille dessus, plus je me dis que j’aurais rêvé participer à un challenge comme ça !

Fab

Engineer - Web Juggler - Confit de canard
Fab

Latest posts by Fab (see all)


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One thought on “Junior@Blue